Rencontres

Résidences

Résidence d’écriture, d’illustration et d’actions de médiation 2022 à la médiathèque Élise et Célestin Freinet de Vence en partenariat avec les médiathèques et les écoles de Gattières et de La Gaude.
Résidence inscrite dans un Contrat Territoire Lecture signé en 2021 entre la Ville de Vence, la médiathèque Élise et Célestin Freinet et la Direction Régionale des Affaires Culturelle Provence -Alpes-Côte-d’Azur.

L’histoire que j’ai souhaité mettre en mots et en images parle de voyage, de liberté, d’autonomie et de chemins à parcourir vers l’inconnu.

 

C’est un ouvrage destiné à la jeunesse et dédié à tous ceux qui ont quitté ou quitteront leur pays et leurs proches pour revenir un jour, grandis.


Sur le thème de «L’exploration» et animés par leur inspiration, des enfants et des adultes ont été guidés pour concevoir leur ouvrage, les illustrations de leur livre poétique et pour entreprendre la mise en lumière des images dans l’espace accordé.

Un temps a été donné pour jouer à se raconter des histoires. Des histoires qui parlent de ce que nous avons voulu témoigner et explorer, de notre environnement, de nos paysages, de notre territoire...
Des moments ont aussi été consacrés à l’improvisation, aux échanges et à la restitution de ce qui a été accompli.


Résidence «Rouvrir le Monde» 2020 avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, la Commune de Peymeinade et avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Un temps pour la création
Pour imaginer un parcours d’impressions en poésie à destination d’un cabinet de curiosités. Des petits ouvrages singuliers alliant différents médiums  témoignent de mon attrait pour l’inaccoutumé et la nature indéfinie de l’objet.

Les fils conducteurs dédiés à ce projet sont le corps, l'expression et le ressenti corporels. Dans cette approche, mon anatomie et l’anatomie du livre s’y trouvent transformées.

Un temps pour la transmission

«Rouvrir le Monde» Est-ce regarder, accorder son attention aux autres et à notre environnement ? Est-ce découvrir l’imaginaire de ceux qui nous entourent ? Est-ce rencontrer sa créativité et en témoigner ? Est-ce agir pour partager des moments particuliers, pour apporter du rêve ? Est-ce vivre ensemble ?

Atelier «petit théâtre» avec les enfants du centre de loisirs de l’école Saint-Exupéry de Peymeinade.

Cet échange a donné à l’enfant la possibilité de (se) raconter, d’éveiller sa curiosité et de partager des instants privilégiés pendant le temps de création et le temps de représentation.


Résidence-mission d’illustratrice en 2015 et 2016 pour la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte-d’Azur,  l’Éducation Nationale et les bibliothèques municipales et scolaires du territoire.

 

Au cours de cette résidence, des enfants et des adultes ont pu découvrir mon univers et concevoir des livres d’artiste.

Les projets d’éducation artistique et culturelle menés ont donné, aux artistes en herbe, la possibilité d’agir dans les différentes étapes de la création de leur œuvre.

 

Plusieurs métiers du livre ont été appréciés : l’illustration, l’écriture, la mise en page et la reliure.

 

La démarche artistique soutenue a permis de lire et de créer en privilégiant les découvertes sensorielles ; de la coloration de papier en passant par la création d’images et leur mise en lumière dans l’espace convenu, tous les sens ont été mis en éveil.

 

Des ouvrages, présentant des formes et des fonctions nouvelles, des personnages et des illustrations sortant de la page, ont ainsi été imaginés.

 


Les œuvres réalisées ont été présentées au Pôle Culturel «Espace du Thiey» de Saint-Vallier-de-Thiey du 26 septembre au 8 octobre 2016 avec une inauguration le 1er octobre.

Expositions